Domaine viticole
EN LANGUEDOC ROUSSILLON
Les feuilles des arbres bicentenaires crient sauvagement l’arrivée du vent et font taire les cigales. Comme ses vins, le Château Nadal-Hainaut est fort parce qu’il se sait fragile. Il ne s’est pas construit dans le sel et la roche mais dans l’argile et l’eau douce.
Au delà de ses murs, de ses caves et de sa chapelle, le domaine est un lieu dans lequel vit et se développe la vigne.
Bordée de sources d’eau naturelles, elle cherche sa propre autonomie, et elle l’a trouvé. Seul l’acte du vigneron n’est qu’un accompagnement pour le bon accomplissement de cette nature.
1900
Vigne de Carignan Noir, plantée en 1900, pour le mariage Therese Hainaut et François Nadal.
Atelier dégustation
Lieu unique
Un domaine sur 115 hectares
Château Nadal
Les vignes
« C’est la vigne elle-même qui, en entassant ses débris et ses déchets, s’est construit son propre terroir, et s’y est composé la noble et subtile essence dont elle nourrit son fruit. » Gaston ROUPNEL
Face à l’augmentation des sécheresses et au stress hydrique qui affecte les cultures, il est primordial de gérer attentivement la ressource en eau. Profitant de la fraîcheur apportée par nos deux lacs, nous optimisons l’eau naturellement présente dans les sols et emmagasinée par les galets roulés, tout en limitant les apports externes. La meilleure économie en eau étant l’absence d’irrigation, nos pratiques culturales sont conçues pour préserver l’eau dans le sol grâce à des labours réguliers.